Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand le Kouign-Amann rencontre le Sirop d'Erable
21 juin 2017

Bécasse, Fifty Shades of Red et buveuse d'âmes

Bref, un weekend keurkeur à Val-David


Pour le deuxième weekend du Lynx au Canada, on a décidé de mettre les voiles dans les Laurentides (à l'Ouest). Grâce à la GwenMobile, encore une fois prêtée par la fantastique A, nous prîmes donc nos cliques et nos claques, et en route vers Mont-Tremblant. Nous n'avons pas été voir le mont-stre, cela dit, car j'avais réservé une adorable petite auberge à Val-David : l'auberge du Baril Roulant.

Avec un nom pareil, tu t'imagines déjà une taverne remplie de nains se roulant dans les tonneaux de bière en lançant des hâches aux serveuses, pas vrai? Comment ça, non? Hé bien tu manques juste d'imagination. Va prendre un Spasfon, ça ira mieux demain.

Point de nains, mais muchos hippy cuty cuty. Concrètement, si tu t'arrêtes dans la région, GO DANS CETTE AUBERGE BORDEL, TU CONNAIS PAS LA VIE. Attends, je sors mon argumentaire:

  • L'auberge, et donc ta chambre, est littéralement (ne pas faire la blague "littoralement", ne pas...) au bord de la rivière du Nord. La fenêtre ouverte, tu entends les rapides. ALLÔ. T'ES BERCÉ PAR LA RIVIÈRE. TU VEUX QUOI DE PLUS LÀ? Rien que ça, ça mérite un trailer de film romantique avec Hugh Grant dedans. Merde.
  • L'ambiance est chaleureuse, conviviale, atmosphère baroudeur-mais-un-peu-chic-quand-même. Il y a une dizaine de chambres de toutes les tailles qui se trouvent à l'étage de l'auberge. Nous avions la Joran, probablement la plus petite, située juste à côté du petit salon commun #Y'aDesJeuxEtDuThé
  • La nourriture est à se taper le cul par terre au point de creuser un tunnel. Genre vraiment. La cuisine est faite avec amour, c'est FUCKING BON mais simple. Le soir, on a opté pour les gnocchi maison, et on était béats. Le dessert annonçait un petit pot de ganache au chocolat avec des petits biscuits trempettes, forcément, j'ai plongé dedans tête la première. Mon dieu. Kinder a encore tout à apprendre. Le lendemain, nous avions le petit-déjeûner compris : OMG. Petit buffet tout mignon à base de confitures maison, de fruits bios et de produits locaux... plz achevez-moi. J'suis pourtant pas une foodie, mais là... Bref, on a décidé d'emménager là-bas ou de kidnapper la cuisinière. Dans le doute, on a juste acheté un pot de confiture et des bières de leur micro-brasserie. J'vous ai parlé de la confiture lavande et petites fruits rouges? Si Dieu existe, il est en pot, définitivement.

Bref, idéalement situé, personnel adorable, musique parfaite, événements sympas (aprem jeux de société, aprem jazz, aprem dégustation à la micro-brasserie...). MUCH WOW. Et il est juste à côté du "parc des amoureux". Pour une bonne dose de guimauve, vous savez où aller.

AubergeMicroBrasserieLeBarilRoulant_4_vueexterieure

AubergeMicroBrasserieLeBarilRoulant_1_reception

AubergeMicroBrasserieLeBarilRoulant_bar

Joran

Blup blup glou glou

MUCH WOW

Avoue c'est mieux avec des fleurs devant

On a profité de cette petite escapade à Val-David pour... visiter le petit marché, refaire le tour des petites boutiques cute [APARTÉ HYPER INTERESSANT: l'une des boutiques de la rue de l'Église, qui est la rue principale du village, se nomme Les Légendes de Merlin. Bon, vous me connaissez, j'adore ce barbu et tout ce qui s'en rapproche. Hop, hop, hop, on entre, et là, ambiance. Tu sens que la gérante n'a aucune idée de qui est Merlin, et qu'elle l'a simplement mis dans la case "mystique de renommée internationale qui fera l'affaire pour vendre des cailloux et des attrape-rêves". Une madame à la carrure de Maïté bohémienne blonde s'approche subtilement de nous pour nous dire gentiment qu'elle va, si nous signons en bas de la page, boire notre âme en cocktail. Bref, moi qui croyait trouver des petits cadeaux celtiques à faire, je n'ai pu qu'hésiter entre un livre sur "La spiritualité de la ménopause" et un vieux caillou Made In China. Dilemme. Fin de l'aparté.], pique-niquer au bord de la rivière, faire une SIESTE DE OUF, visiter la micro-brasserie de l'auberge, randonner dans le parc régional du Fresne, faire une balade nocturne, regarder la télé québecoise (grand tournant dans ta conception du monde), tester le spa cheap de l'auberge du Vieux-Foyer, manger à Sainte-Agathe-des-Monts et finir par une jolie balade à Rosemère.

Micro-brasserie du Baril Roulant Tonneaux du Baril Roulant

#C'estDlaBonne

Putaing c'est bô et bon CaribouMobile

 

Bon, dans toute cette énumération, il y a deux épisodes que, crois-mois, tu VEUX que je te raconte.

Une randonnée éPIQUE

Putain ce jeu de mot est dingue. J'suis méga fière de moi. Tu vas comprendre après, tkt poto. DONC : tous deux fans de la nature et des écureuils, le Lynx et moi arrivons au parc du Fresne, armés du pass gratuit prêté par l'auberge. Sur les conseils de l'accueil, nous partons pour une balade d'environ 3h, avec, au programme, les monts Condor et King. Le parc du Fresne possède plus de 60km de sentiers et propose des parcours pour tous types de sportifs (ski, raquette, escalade, vélo, etc.). Et en plus, c'est un repère parfait pour observer la faune locale.

Juste avant, nous avions pique-niqué au bord de la rivière, sous une légère pluie orageuse. Pas de panique, me direz-vous. Si ce n'est que j'avais déjà été piquée 3 fois aux gambettes. Certains d'entre vous savent que je détiens un record digne du Guiness avec plus de 50 piqûres aux jambes en 3 jours, lors d'une précédente excursion à Naples, et que ça a fini en Miss Bibendum. J'ai donc pris les devants en allant mettre un sarouel, pas très pratique pour la marche, mais au moins plus efficace qu'un short en matière de protection cutanée. Enfin, ça, c'était la théorie.

Après 15 minutes de marche, les moustiques avaient signalé à toute leur troupe que mon cul ma délicieuse personne représentait un buffet à volonté. Autrement dit, ça a sucé comme jamais #RhoSiC'estRigolo. Après un bref arrêt au mont Condor, à 440m, nous avons opté pour un retour fissa avant que je ne me transforme en boursouflure géante. Forcément, nous nous sommes un peu perdus sur le trajet retour, ce qui a rallongé le festin mais nous a permis une belle rencontre fortuite avec une dinde sauvage. Bon, j'ai appris par la suite que c'était une espèce qui avait frolé l'extinction à cause de son QI trop peu développé, comme nous avons pu le constater : complétement paniquée par notre présence et pas vraiment capable de s'envoler vers d'autres cieux, elle tentait en vain de s'enfuir dans la même direction que notre sentier, lui provoquant ainsi une crise de panique tous les 10 mètres. On peut pas tout avoir.

Au sommet du mont Condor

Après tartinage de cortisone, anti-histaminiques extra-forts et inspection scrupuleuse, j'ai perdu le compte au delà de 47 piqûres. De son côté, le Lynx se tord de douleur face à ses 11 petites piqûres localisées sur les mains (#mange). La nuit qui a suivi était intéressante, puisque même mes rêves me grattaient. Nuit courte, donc, et l'impression un peu honteuse de ressembler à un monstre qui ne peut rien toucher. Même l'air gratte. Pour notre dernière journée, qui s'annonçait beaucoup moins glamour que prévu, nous avons décidé d'aller au spa de l'auberge du Vieux-Foyer, affichant le prix incroyablement bas de 12,50$. Et ça ne vaut pas plus cher! Un sauna à mettre en route vous-même, un petit bain à remous et des serviettes de bain à 5$: ça ne vaut en effet pas très cher, mais ça fait bien rire et ça dépanne lorsque l'on veut juste tenter de se relaxer quelques heures!

Après une bonne pizza à Sainte-Agathe-des-Monts, une belle balade à Rosemère (oh son pèèèère, on a vu un héron oklm) et une course folle pour attraper le train vers Montréal, nous sommes rentrés au cocon, dans l'air chaud et moite de la métropole. Résultat: j'ai bien besoin d'un weekend de repos! Mais on se sent vivants, alors c'est chouette.

La maman tortue et le papa tortue et le bébé tortue et le... Un héron se cache dans cette photo, sauras-tu le retrouver?

 Le Lynx à Ste Agathe des Monts 

Parc du Fresne, avant le festin

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Qui s'y frotte, s'y pique!!!
Quand le Kouign-Amann rencontre le Sirop d'Erable
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité